Avec l’émergence d’Internet, le monde a changé. Dès lors, les entreprises ont dû s’adapter à de nouveaux modèles alors que des nouveaux géants comme Google, Facebook ou Amazon apparaissaient. Le marketing, qui avait déjà pris une place prépondérante dans la stratégie économique des entreprises, connut alors une révolution. Avec Internet, une nouvelle vitrine s’offrait à eux. Mais, plus encore, la création de nouveaux médias liés à Internet accentue ce phénomène. Zoom sur la révolution marketing initiée par les plateformes de vidéos en streaming.
Le sponsoring, une nouvelle forme de publicité
Sur YouTube, les entreprises ont d’abord et avant tout pu renouveler leur image grâce à des partenariats rémunérés. Les Youtubeurs célèbres ont ainsi pu dégager un nouveau revenu alors que les marques s’achetaient une réclame faite par une personne célèbre. Si tout le monde se souvient de la publicité de la marque Nespresso, cela est devenu la norme avec la plateforme de vidéos en streaming. Et si on peut s’interroger sur l’aura de ces nouvelles stars en comparaison avec les monstres du cinéma hollywoodien, c’est que les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Avec des millions d’abonnés et des millions de vues sur chacune de leurs vidéos, les Youtubeurs possèdent aujourd’hui une audience bien plus large que les chaînes de télévision. Plus encore, la proximité entre le créateur et son public introduit une relation de confiance qui devient un argument de vente à lui tout seul. Contrairement à Georges Clooney à la télévision, le public qui regarde une vidéo sur YouTube le fait pour le créateur. Le même qui fait la publicité.
Non seulement l’audience est donc plus grande, mais en plus le youtubeur parle en grande majorité à des spectateurs qui lui font déjà confiance et l’apprécient.
La création d’une chaîne, un moyen de parler directement au public
Si les entreprises parrainent donc des vidéos pour faire parler d’eux, certaines sont allées plus loin en créant leurs propres chaînes sur les plateformes de streaming, et donc, leur propre média en devenant partenaire Twitch. Sur YouTube, des vidéos d’explications, des instructions, ou encore de publicités tournées comme des vidéos de divertissement sont très présentes. D’autres optent pour une présence en direct, et se penchent donc vers une autre plateforme : Twitch.
Si YouTube donne donc la part belle à des vidéos ou des sponsorings, les entreprises présentes sur Twitch, elles, misent avant tout sur des lives et des événements. C’est ainsi que la plateforme est par exemple un moyen pour les passionnés de poker de suivre des tournois. PokerStars se distingue dans ce domaine avec une chaîne active qui possède aujourd’hui plus de 330 000 abonnés. Par ce biais, les entreprises peuvent donc créer un média indépendant des grandes structures. Plus encore, le propre de Twitch se situe dans le chat et dans la possibilité pour tous les spectateurs de discuter entre eux et d’interagir. C’est donc un véritable lien qui se crée entre la chaîne Twitch et la communauté qui la regarde.
De ce fait, l’entreprise est capable de créer une communauté autour d’elle, sans pour autant abandonner les partenariats avec des vidéastes, des sportifs ou des stars du petit et grand écran.
Les plateformes de vidéos en streaming ont donc totalement redistribué les cartes du marketing en créant une nouvelle façon, plus directe et plus efficace de communiquer avec un public visé. Certaines marques informatiques qui vendent des programmes de protection comme les VPN ne se sont même pas donné la peine de faire de la publicité à la télé ou sur des affiches dans la rue. Elles misent entièrement sur ce canal de communication, avec un succès que l’on ne peut ignorer.
Si l’on pourrait croire que ce type de marketing ne concerne que la jeunesse, très souvent connectée à ces plateformes, il n’en est rien. YouTube est aujourd’hui utilisé par une très large partie de la population. Selon un programme d’intelligence artificielle qui analyse les données des réseaux sociaux, plus de 40 millions de Français vont sur YouTube au moins une fois par mois et la plupart passent en moyenne 36 minutes par jour sur la plateforme. Un chiffre qui en dit long sur la puissance de ce nouveau canal médiatique.