Les services managés apportent un changement significatif dans la gestion du SI (système d’information) des professionnels. Ce modèle d’infogérance repose en effet sur les principes de mutualisation et d’industrialisation des installations informatiques. Les entreprises sont ainsi amenées à repenser le rôle et l’organisation de leur pôle IT. De plus, les MSP permettent d’optimiser continuellement les systèmes gérés.
Services managés : qu’est-ce que c’est ?
Les services managés englobent des prestations opérationnelles et stratégiques de gestion externalisée d’infrastructures informatiques. Ils sont fournis par un prestataire couramment appelé MSP, pour Managed Services Provider (fournisseur de services managés). Ce partenaire propose un ensemble de services non ponctuels qui sont généralement précisés dans un contrat annuel ou pluriannuel. Une telle offre est disponible par ici. Par ailleurs, les visiteurs peuvent effectuer une simulation de devis.
Pour l’AFNOR, un MSP est tout simplement un prestataire spécialisé en infogérance. De manière plus générale, il s’agit d’une ESN (entreprise de services du numérique), autrefois nommée SSII (société de services en ingénierie informatique). Le champ d’intervention des MSP couvre concrètement :
- L’audit informatique ;
- La supervision et la maintenance IT ;
- La gestion des alertes ;
- La résolution d’incidents, de pannes et autres problèmes ;
- L’entretien et le dépannage du SI ;
- La gestion de la cybersécurité ;
- Les mises à jour des programmes et matériels ;
- La veille technologique ;
- Le support technique et l’assistance des utilisateurs.
Au quotidien, l’intervenant externe remplit la fonction traditionnellement attribuée à la DSI (direction des systèmes d’information) des grandes entreprises. Il s’occupe effectivement des services et équipements informatiques nécessaires aux structures professionnelles. Néanmoins, le prestataire permet de limiter les besoins en matière de ressources financières et humaines au niveau du pôle IT.
Quelles sont les solutions proposées par les MSP ?
Les services managés gèrent avant tout le cœur du SI des entreprises, à savoir les serveurs, les services et les matériels associés. Ils prennent également en charge les équipements de gestion en amont et en aval du réseau. Ainsi, le prestataire s’occupe entre autres du pare-feu, des commutateurs, du stockage et de la sécurisation des données (sauvegarde, réplication, restauration…).
À la base, les MSP apportent leur expertise pour répondre aux besoins informatiques généraux ou spécifiques des professionnels. L’intervention inclut ainsi une grande diversité de prestations, notamment :
- Conception de l’architecture du système ;
- Mise à jour et optimisation permanente des services informatiques ;
- Surveillance du SI et du réseau ;
- Sauvegarde des données et restauration en cas de sinistres (cyberattaques, incendies, pannes graves, catastrophes naturelles…) ;
- Gestion de la sécurité numérique ;
- Prise en charge des SaaS et des canaux de communication digitale (VoIP, vidéo, messagerie instantanée…) ;
- Assistance en cas de problèmes informatiques ;
- Audit régulier des différents services gérés (SI, réseau, sécurité…).
Ce dernier point est particulièrement important pour détecter et résoudre les lacunes ou les vulnérabilités du système. L’audit permet par ailleurs d’optimiser en continu les performances et le niveau de sécurité des infrastructures informatiques. De ce fait, le SI de l’entreprise sera toujours efficace, sécurisé et conforme aux standards en la matière. Cet aspect évolutif est déterminant pour la compétitivité des professionnels.
Quels avantages pour votre entreprise ?
Les services managés permettent surtout de profiter d’une infrastructure de qualité, configurée et immédiatement opérationnelle. En outre, la société cliente dispose d’un partenaire effectuant un travail continu, préventif et curatif sur son SI. Cette méthode permet ainsi d’obtenir un système informatique plus souple, fiable et évolutif. Elle aide également l’entreprise à gagner en agilité et en performance.
Au-delà d’un simple service d’infogérance, les MSP proposent de cogérer le SI et d’optimiser la transition digitale des professionnels. Cette prestation complexe inclut nécessairement diverses actions, comme le conseil, le management et la supervision des installations IT. D’autre part, l’entreprise délègue à un seul interlocuteur toutes les questions relatives au service informatique. Cette forme d’externalisation permet :
- De ménager l’équipe interne ou de se passer d’un département IT ;
- De faciliter les échanges, de la création à l’optimisation du SI ;
- D’adapter les systèmes aux spécificités des structures et des métiers ;
- De réduire les coûts en ajustant les dépenses aux besoins réels ;
- D’identifier les risques liés aux services gérés ;
- De réduire le temps de réaction en cas d’incidents ou de cyberattaques ;
- De favoriser l’agilité et l’innovation sur chaque projet.
En somme, le MSP permet de profiter des principaux atouts de l’externalisation et de la cogestion des SI. Les entreprises disposent par ailleurs d’un interlocuteur unique, proactif et impliqué dans la gestion de leurs systèmes informatiques. Ce prestataire aide ainsi à s’adapter à la complexification des réseaux et des cybermenaces.