Vous souhaitez lancer votre marque de vêtements ? Il convient de bien préparer votre projet pour assurer sa réussite. Comme il s’agit d’un univers concurrentiel, tout doit être revu dans les moindres détails afin de vous distinguer dès le départ et faire fructifier vos efforts rapidement. Nous vous dévoilons les étapes à suivre pour créer une marque de vêtements en ligne.
Lancement de marque de vêtements : quelles sont les étapes ?
Pour assurer la réussite du lancement de votre marque de vêtements, une préparation minutieuse de votre projet est de mise.
Établir un business plan
Avant de créer une marque de vêtements en ligne, notez que la rédaction d’un business plan représente la première étape. Ce document est destiné à démontrer la viabilité de votre projet sur le plan financier. Grâce à un business plan parfaitement élaboré, il vous sera plus facile de convaincre les investisseurs. Par conséquent, il est nécessaire de faire une étude de marché pour en définir les contours.
Définir le design du vêtement et le logo
Pour réussir à vous démarquer, il est crucial de créer une identité originale, pertinente et fidèle à vos valeurs. Pour ce faire, soyez imaginatif tout en misant sur la simplicité en termes de design en définissant en amont vos cibles (femme, homme ou enfant). Le nom de votre marque doit être accrocheur et cohérent avec vos offres. Lors de la création de votre logo, assurez-vous qu’il marque les esprits. N’oubliez pas de déposer votre marque auprès de l’INPI pour la protéger, ainsi que votre logo.
Mettre en place une stratégie marketing efficace
Le principal objectif est de faire connaître votre marque. Ainsi, il convient de définir les stratégies de marketing et de communication à appliquer en fonction des objectifs commerciaux fixés sur une période donnée. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous positionner sur le marché, à savoir :
- La création d’un site web ;
- La tenue d’un blog ;
- Les publicités sur les réseaux sociaux ;
- Etc.
Choisir le statut d’entreprise
Il est recommandé de créer une société pour gagner en crédibilité et de domicilier son entreprise pour assurer une productivité optimale. Oubliez les formes juridiques d’entreprise individuelle ou d’auto-entreprise, des solutions simples, mais limitées si vous prévoyez d’ouvrir une boutique physique plus tard. Misez plutôt sur la SASU. Grâce à ce régime juridique, il vous sera possible de développer votre entreprise sans que votre chiffre d’affaires soit limité.
Le choix du grossiste
Créer une marque de vêtements en ligne est une étape importante, certes. Cependant, une fois la production lancée, il convient de choisir le grossiste avec qui travailler. En effet, pour assurer l’approvisionnement de votre magasin de prêts-à-porter, l’une des options les plus intéressantes consiste à acheter des vêtements en gros pour ensuite les revendre. Grâce à une stratégie d’approvisionnement mixte, vous pouvez atteindre plus rapidement le seuil de rentabilité.
Pour trouver le partenaire idéal, il est recommandé de vous tourner vers un professionnel spécialisé en textile, tel que Wordans. Il s’agit d’un grossiste de t-shirts et de sweatshirts qui a su se démarquer grâce à ses prix défiant toute concurrence. Si vous désirez customiser vos vêtements de mode, il suffit d’en faire la demande au moment de passer la commande. N’oubliez pas qu’en optant pour la vente en magasin, certains points sont à respecter, à savoir :
- Les affichages obligatoires à destination du personnel ;
- Les règles d’affichage des prix, que ce soit à l’intérieur ou en vitrine ;
- Les règles de sécurité en vigueur pour les ERP et les normes d’accessibilité pour permettre aux personnes souffrant d’un handicap physique de circuler facilement.
Comment se rendre visible en ligne ?
À l’ère du numérique, la vente en ligne est rapidement devenue un segment incontournable, notamment pour la commercialisation de vêtements de mode. Dans cette optique, vous pouvez créer un site web avec Shopify ou WordPress. Il s’agit de plateformes parfaites pour procéder à la création de votre boutique virtuelle en quelques clics. En outre, aucune compétence graphique ou technique n’est requise pour concevoir un site de vente en ligne représentatif de votre ADN.
Grâce à ces plateformes, vous pourrez également mettre en place des fiches produits détaillées affichant un design résolument attrayant. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à ajouter un bouton de partage vers les réseaux sociaux.
N’hésitez pas non plus à ouvrir un compte professionnel sur les médias sociaux les plus en vogue pour vous assurer une visibilité optimale. Facebook, Instagram ou TikTok, le choix est vaste. Il suffit d’adopter la bonne stratégie de communication, en créant par exemple des annonces publicitaires sur Google Ads.